*
Christian Lavigne


Parcours



Né dans le sud, Christian Lavigne perfectionne le piano auprès d'Aline van Barentzen et poursuit des études de physique avant de se consacrer essentiellement au jazz. Rencontre de Jacques Mahieux avec lequel il joue en compagnie de Kent Carter, Jeff Sicard, François Méchali.

De retour à Montpellier, il participe en 1978 à la création du Jazz Action Montpellier (JAM) et forme un 4tet avec Jean-Marc Padovani (sax), Michel Bénita (b) & Alain Couffignal (dm). Il intègre alors jusqu'en 1987 le collectif d'afro-jazz occitan "Cossi Anatz", leadé par le trompettiste et agitateur musical Michel Marre. Parallèlement, création de "Comment caresser le Panda" (1981) et "Le Coq aphone" (Festival de Nîmes - 1983).

En 1981, rencontre de Paul Bley qui, à l'occasion de son premier concert en France organisé par le JAM, produit une bande en piano solo de C. Lavigne à la Salle Molière à Montpellier. En 1985, enregistrement de "Monmaneki" et concerts en trio avec Henri Texier (b) et Jacques Mahieux (dm).


En 1986, tournée en France auprès d'Archie Shepp, Michel Marre, Wilbur Little, Samy Ateba et Clifford Jarvis. Joue en 4tet aux Pays Bas avec Shepp l'année suivante.

Multiples expériences musicales aux côtés de, François Méchali, Merzak Mouthana, Benat Achiary, Doudou Gouirand, François Jeanneau, Henri Texier, Clifford Jarvis, Michel Portal, Jacques Pirotton, Yves Rousseau, Tony Pagano, Michel Perez, Norma Winstone... Participe à de nombreux concerts et festivals : Uzeste, Saint-Rémi de Provence, Radio France Montpellier, Nancy, Cliousclat, Nîmes, Angoulême, Paris, Lausanne, Berlin, Rotterdam, Liège, Porto...

S'établissant quelques années en région parisienne, il joue régulièrement avec Jean-Pierre Moncada (ts), Michel Zénino (b) & Eric Bedoucha (dm). Rencontre musicale d'André Charlier (dm) et Benoît Vanderstraeten (b) à Liège et au CMCN (Nancy) où il enseigne régulièrement. Création d'une pièce pour grande harmonie à Bar-le-Duc, Metz, Nancy en 1989 : "Evocations 89", commande d'Etat dans le cadre du bicentenaire de la Révolution. Musiques de scène pour la "Fougasse Tragique" et les "Scènes de l'Hérault".

De retour à Montpellier, réalise différentes créations musicales : "Les amis caïmans" avec Benat Achiary & Jean-Marc Padovani (1994) - "Le Roman de Renart", "Le lapin à pilules " (à partir d'un répertoire Boris Vian, pour sextet) en 1996. Festival d'Assier ("Cinq pianos dans un jardin"). Différentes commandes pour le Conservatoire de l'Aveyron, dont "Looking Bach" dans le cadre des "24 heures avec J.S. Bach" (Rodez – 2000)... Formation d'un trio, concerts et enregistrement du cd "Flowing" avec Michel Altier (b) et Eric Bretheau (dm).

Ecriture de 5 pièces pour le big-band Petite Camargue ("El Mungo pasa" - 2021).

Parution du cd "Mountain Spirits" en piano solo (2022).